navigation

Menaces de guerre. Encore et toujours 9 mai, 2006

Posté par morviv dans : Non classé , trackback

Il y a longtemps que le problème du nucléaire iranien m’interesse. Malheureusement je suis passé ces derniers mois de l’interêt à l’inquiétude.
Il n’est pas de mon propos ici de chercher à savoir si l’Iran a le droit ou non d’enrichir de l’uranium à moins de 5% ou celui de se doter de l’arme nucléaire. Le TNP donne déjà la réponse à la première question. La morale -si elle existe- fournit de multiples réponses à la seconde.
Le problème est tout autre et se résume à ceci: Il y aura t-il une guerre contre l’Iran?
Ma réponse est « OUi, malheureusement »

Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent les USA comme le Mal absolu. Je n’appartiens pas non plus aux groupes des théoriciens de la conspiration qui de l’extrème droite à l’extrème gauche
voient le danger sous les seuls traits de G W Bush et de ses comparses. Si ces derniers font partie du problème ils n’en sont pas les seuls acteurs.

La guerre est sans doute inévitable pour une raison dont peu de médias se font l’écho. Israel est menacée dans son existence même. A partir du moment où les Iraniens se dotent de la BOMBE la survie de l’Etat hebreu est conditionnée à des paramètres insupportables pour lui. La Syrie, liée depuis peu à l’Iran par un accord d’assistance militaire, le Hezbollah bénéficiant depuis des années de l’aide inconditionnelle de Téhéran, le Hamas implanté légalement en Palestine, autant de menaces qu’agraverait un Iran nucléarisé. Jusqu’à aujourd’hui Israel avait l’avantage. Cet avantage risque fort de disparaitre dans peu de temps. Les Israeliens le savent et ils s’y préparent.
Les préparatifs militaires s’accélèrent. Bien que toujours soucieux de régler le problème iranien de manière diplomatique, les USA ont néanmoins pris la décision d’attaquer dans l’espoir de faire chuter le régime qui les nargue depuis si longtemps. L’armée turque vient de renforcer ses moyens militaires à sa frontière sud sous le prétexte amusant de contenir la rebellion kurde. Des forces impressionnantes: près de 350 000 hommes contre quelques milliers de rebelles. Les Iraniens quant à eux renforcent leurs troupes à la frontière irakienne…Aux USA 50 000 marines participent actuellement à des manoeuvres en terrain désertique…
Il y a quelques mois G Bush déclarait qu’une intervention militaire contre l’Iran était absurde. Plus tard, il précisait que toutes les options étaient envisageables. Le ballet diplomatique s’est intensifié depuis la fin de l’année 2005. L’Iran a rélisé fin mars des manoeuvres militaires impressionnantes. Le gouvernement israélien a été enfin formé. Les cartes se mettent en place et nul à l’ONU n’est véritablement dupe d’autant plus que Mamoud Amhadinedjad ne fait rien pour arranger les choses.
L’Iran vient de recevoir livraison de ses premiers missiles MB 25 susceptibles d’être dotés d’une charge nucléaire. La Russie fidéle à ses contrats livre ses armes anti aériennes à l’Iran. Les Américains ont peu de temps avant de prendre une décision sur le jour de l’attaque.
La chine et la Russie s’opposeront à toute sanction pour des raisons de gros sous mais Moscou a déjà fait savoir qu’en cas de conflit, ce pays resterait neutre. Péking sera irritée mais ne se lancera pas dans une opposition armée face aux USA. Pas encore tout au moins. Taiwan aura du soucis à se faire cependant.
Les conséquences de ce conflit sont difficiles à prévoir. L’avenir nous le dira.

Commentaires»

  1. http://www.special-ringtones.net/mp3/ ringtones site free. ringtones site free, ringtones site, Free nokia ringtones here. from website .

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nos idées depuis l'étranger
| Présidentielles 2007 - Comi...
| Les nouveaux socialistes : ...